Fait un grand design

La créativité inhérente à l’être humain est l’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes l’espèce dominante sur la planète Terre. Il suffit d’un minimum d’investigation pour constater à quel point elle éclate en dehors de chaque société avec des résultats inspirants, quels que soient le credo, la couleur ou la couleur. richesse inhérente. L’ingéniosité et l’inventivité humaines existent depuis des temps immémoriaux et ont été à l’origine des progrès relativement rapides de notre espèce de nombreuses façons diverses et convaincantes.

Notre appréciation de la créativité est également inhérente et aucune formation ou éducation formelle n’est nécessaire pour être ému par une peinture, une sculpture ou un morceau de musique. Ces formes de créativité traditionnellement appréciées sont faciles à retenir comme exemples des sommets intellectuels que nous pouvons atteindre en tant qu'espèce. Cependant, il est important que nous respections de la même manière nos réalisations techniques et les innovations scientifiques sensationnelles qui ont contribué à façonner notre évolution avec des effets aussi dramatiques. La manière dont notre espèce a parfois utilisé ces innovations pour l'exploitation des masses plutôt que pour faire du monde un meilleur endroit pour les générations actuelles et futures est clairement un sujet digne de son propre article et ne sera pas développé ici.

La créativité humaine, qui semble se perpétuer d'elle-même, se perpétue à un rythme sans précédent dans notre monde moderne et notre ingéniosité collective alimente les progrès technologiques et artistiques à un rythme effarant. Les concepts qui auraient été considérés comme relevant de la science-fiction il y a seulement quelques années sont maintenant monnaie courante et il s'agit en effet d'une période excitante pour être en vie.

Pour les besoins de cet article, nous allons utiliser le terme «design» pour définir ces exemples de créativité humaine. Bien que je reconnaisse que demander à 1 000 personnes de définir ce que «conception» signifie pour elles aboutira probablement à 1 000 réponses différentes, j'aime personnellement considérer le design comme la manifestation physique d'un élément de la créativité humaine. Cela signifie que la créativité allant de l'art à l'ingénierie et éventuellement même dans le domaine de la science peut être incluse et empêche les effets suffocants des frontières auto-imposées que nous rencontrons trop souvent dans le monde du design moderne. Je ne me souviens pas que Leonardo Da Vinci ait limité son champ de vision à la peinture ou qu'Enzo Ferrari ait apprécié la Jaguar E Type uniquement pour ses capacités mécaniques et, à mon avis, nous ne devrions pas non plus.

Etre designer est à la base une vocation et chaque designer ayant cet état d'esprit partira avec le désir de créer un design vraiment génial. Toutefois, le résultat final peut être compromis du fait de contraintes financières, de recherches insuffisantes ou même d’un manque de vision et très peu de conceptions parviennent à une position aussi noble.

Alors, quels sont les ingrédients nécessaires pour créer un bon design?

Premièrement, l'ingrédient le plus important pour tout bon design est l'innovation et la génération d'une solution à un problème ou à un désir unique, qui offre des avantages évidents par rapport à ce qui s'est passé auparavant. Où serait notre monde moderne, par exemple sans Orville et Wilbur Wright, les inventeurs américains et les pionniers de l’aviation qui ont développé leur machine volante pour en faire le premier avion à voilure fixe au monde pratique? Isambard Kingdom Brunel est un autre héros du design qui a démontré sa conviction que les navires à hélices étaient la voie de l'avenir au 19ème siècle en initiant un bras de fer entre deux navires égaux, l'un à palettes et l'autre à hélice. Alors que le navire à hélices entraînait le navire à palettes sans pitié, il était clair que Brunel avait effectivement raison et que l'ère des hélices avait réellement commencé.

La fonctionnalité d'un bon design doit également être primordiale, car il s'agit clairement d'un objectif primordial de tout design. Il ne sert à rien de créer un train capable de vous conduire à destination en deux fois moins de temps qu'en temps normal, si vous avez été tellement projeté que vous avez passé la majeure partie de votre voyage en tête-à-tête. Un bon design doit améliorer nos vies en les rendant plus faciles, plus amusantes ou encore plus gratifiantes spirituellement. Regardez comment les aspirateurs Dyson ont submergé les fabricants établis en si peu de temps: leurs conceptions étaient nettement plus efficaces pour le nettoyage des sols et les clients affluaient comme des abeilles au miel.
Les bonnes conceptions doivent également présenter une fiabilité et la qualité de fabrication que vous êtes en droit d'attendre d'un tel objet. Il ne faut pas que le centrage puisse détruire la qualité et la fiabilité d'un dessin, de sorte qu'il devienne incapable de remplir sa fonction première presque aussitôt qu'il soit sorti de sa boîte. Évidemment, cela est subjectif pour chaque dessin et doit être jugé en conséquence. Par exemple, une défaillance catastrophique d’un moteur à turbine Rolls Royce en serait une de trop.

En tant qu'espèce, nous avons une appréciation innée pour les choses de la beauté et tout design vraiment génial doit, à mon avis, également permettre de dilater nos yeux à mesure que nous apprécions la beauté intrinsèque. L'esthétique agréable ne doit pas être au détriment de la fonctionnalité ou de l'aspect pratique et de nombreux grands designs sont de superbes exemples de fonctions esthétiques. Par exemple, on a souvent fait remarquer que les voitures de course les plus réussies en Formule 1 sont aussi souvent les plus attrayantes. Regardez le magnifique pont de Norman Foster, le Viaduc de Millau, et il est évident que le pont le plus haut du monde est également l'un des plus beaux.

Il est bien sûr inutile de créer un design sensationnel si ce dernier est inabordable et si les clients sont prêts à payer un supplément pour le meilleur, le designer doit rendre leurs conceptions accessibles au marché visé. L’histoire regorge d’excellents modèles trop coûteux pour le marché de leur choix. La petite famille (tout en aluminium) de la voiture Audi A2, par exemple, était un design merveilleusement progressif qui, en raison du prix, coûtait beaucoup à la boîte, mais est tombée à la dernière barrière en raison du prix, coûtant autant qu'une Golf GTI entièrement chargée. Son influence sur le design se fera sentir dans une nouvelle génération impressionnante d’Audis respectueuse de l’environnement, mais la A2 originale ne se vendra pas comme les chiffres espérés en raison de son prix élevé.

Comments

Popular posts from this blog

El diseño está dentro de nosotros, así como a nuestro alrededor.

¿Qué es el diseño gráfico?

Registro de diseño europeo